ROSOS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Comment Réduire votre Stress si vos Exercices Respiratoires ne Fonctionnent plus ?

Apprendre à faire des exercices respiratoires est un moyen efficace pour réduire le niveau du stress d’une personne. Toutefois, cet exercice de syntonisation de l’inspiration et d’expiration n’est pas facile à appliquer pour beaucoup de personnes.  

Si c’est votre cas, alors ne vous forcez pas à faire ces séances respiratoires. Cela pourra intensifier encore plus votre état émotionnel ainsi que votre anxiété. Pour retrouver plus facilement votre calme, nous vous proposons dans cet article 5 façons pour réduire votre stress et vous détendre.

La musique pour réduire votre stress

la musique pour réduire votre stress

Presque tout le monde adore la musique, toutefois, pour certaines personnes, elle joue un rôle thérapeutique. Le style de la musique est propre à chaque personne.

Pour certaines personnes, ils leurs suffit d’écoutés de bons punshlines des rappeurs pour retrouver leurs bonnes humeurs. Pour d’autres, c’est la musique douce qui leur permet de retrouver le moral après une journée épuisante de travail.

Créer alors votre playlist de musiques Spotify préférées et écouter là pour vous détendre et retrouver votre sourire. Trouver des chansons qui vous feront sauter dans toutes les pièces de la maison cuillère à la main comme une bête de scène.

La musique étant connue comme un excellent moyen relaxant et libérateur du stress. En effet, les battements que cela produire se mettre en phase avec nos ondes cérébrales alpha relaxantes. Ces ondes alpha envoient des signaux aux cellules cérébrales ce qui permet de se détendre facilement.

D’autre part, la musique à la capacité de stimuler le corps à sécréter les endorphines et développer la sérotonine. Ce sont des hormones du bien-être.

Le toucher comme moyen de détente

Nos sens sont tellement incroyables. Ils nous permettent de vivre pleinement l’instant présent à travers le goût, l’odeur, la vue, le son et le toucher. De plus, ils peuvent nous transporter dans nos moments passés ou nous projeter dans le futur selon nos états émotionnels. La méthode du toucher est un excellent moyen pour réduire le niveau de stress d’une personne.

Lorsque vous fermez les yeux, cela améliore les autres sens, alors pour utiliser le toucher comme moyen pour réduire votre stress gardé vos yeux fermés. Disposer ensuite devant vous un objet rugueux, un morceau de tissu lisse ou tous autres objets doux.

Gardez toujours les yeux fermés puis prenez l’un des objets disposés. Examinez-le attentivement avec vos doigts et essayez de vous concentrer sur les petits détails de l’objet (sa forme, sa taille, etc.).

Procéder de la manière la plus lente que possible en vue de garder dans votre mémoire l’objet. Reproduisez la même action avec les autres objets tout en vous concentrant sur ce qui les différencie, leurs similitudes, formes, tailles, volumes et densités. Cela vous aide à retrouver votre respiration normale.

Vous pouvez aussi améliorer votre état émotionnel avec quelques morceaux de glaces. En effet, la glace est un perturbateur sensoriel compte tenu de son état froid et inconfortable. Mettez un bloc de glace dans la paume de votre main et gardez-le jusqu’à ce qu’il fonde tout en gardant les yeux fermés. Pendant la transformation de la glace vous remarquerez votre respiration se stabiliser naturellement.

Vous pouvez aussi le faire avec une bougie sans le mettre dans la paume de votre main. Concentrez-vous sur la flamme de la bougie pour observer les formes qu’elle crée dans l’air. Cette technique est vraiment relaxante et hypnotisant à la fois.

Observer pour réduire le stress et l’anxiété

les techniques de l'observation

Cette technique se rapproche beaucoup de celle du toucher. Toutefois, elle se fait en mettant à contribution l’ensemble de nos sens. Les techniques de l’observation associent l’ensemble de vos expériences liées aux sens et celui de vos souvenirs pour réduire votre stress.

La technique 54321 est l’une des techniques d’observation la plus connue et utilisée par plusieurs personnes. Elle consiste à observer attentivement pour dire cinq objets qui sont visibles, quatre objets qui sont touchables autour de vous, trois choses qui sont audibles, deux choses qu’on peut sentir et enfin une chose qu’on peut déguster.

L’objectif de cette technique est d’occuper votre esprit par quelque chose de divertissant et amusant et non par ce qui vous stresse. Vous avez le libre choix de modifier l’ordre des nombres ainsi que des sens autant de fois que cela vous plaît.

Sortez de chez vous et profitez de l’air frais

marche pour réduire votre stress

Une bonne dose d’air frais peut vraiment vous faire du bien. Sortez de votre bureau ou de votre maison et faites quelques promenades dans votre quartier. En effet, en changeant de paysage vous exposez votre cerveau à d’autres expériences et sens.

De nombreux sportifs plus particulièrement affirment courir juste pour se vider la tête. Vous pouvez éliminer votre anxiété et retrouver votre clame en profiter seulement de la nature, de l’air frais juste en changeant de cadre.

Cela vous permet d’évacuer l’élément stressant et éclaire votre esprit. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin de faire un marathon, juste quelques marches d’au moins 10 minutes vous seront très bénéfiques.  

Discuter avec un proche ou un ami pour réduire votre stress

discussion entre ami

La discussion avec un proche parent ou un ami de confiance est une technique très efficace pour réduire le stress. Lorsque les précédentes techniques n’arrivent pas à vous clamer, parler de ces problèmes avec quelqu’un de confiant, aide énormément.

En effet, lorsqu’on parle, on laisse sortir la frustration et la colère de notre corps et cela nous permet de nous sentir plus légers. En réalité, lorsque rien ne va, on a juste besoin de quelqu’un qui peut nous écouter sans émettre des jugements. En ces moments, on n’a pas besoin ni de conseil ni d’aide, mais juste d’une attention.

Ainsi en nous confiant à quelqu’un, cela nous permet de cerner certaines choses qui nous aideront à retrouver notre calme. Après avoir déversé votre frustration, laissez-les maintenant vous distraire avec des histoires drôles ou des choses qui se passent dans leur propre vie.

Le simple fait de les écouter à votre autour, vous permettra d’évacué votre stress et retrouver votre respiration normale. Il est difficile de trouver pendant ces moments de stress un moyen de se distraire, soit même. Pour cela, la bonne idée est de contacter un proche parent ou un ami pour vous vider la tête.

Ce qu’il faut retenir

Il existe beaucoup d’éléments stressant dans la vie. Le chômage, les déceptions amoureuses, les accidents, le travail et même les événements heureux comme le mariage. Toutefois, de la même manière, il y a suffisamment de moyens pour réguler son niveau de stress et retrouver la joie de vivre.

Lorsqu’arrivent des instants où la méditation ainsi que la respiration semblent ne plus fonctionner efficacement, envisagé de mettre en pratique ces 5 techniques. Cela vous aidera à stabiliser votre respiration et donner à votre cerveau une pause bien méritée.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez